Techniques de massage

Massage classique/sportif

c’est un traitement manuel de l’enveloppe corporelle, c’est-à-dire de la peau, des tissus sous-cutanés, ainsi que des muscles. Différentes manœuvres vont créer des effets relâchant les adhérences entre les tissus et diminuant la tension musculaire. Elles peuvent aussi induire d’autres réactions provoquant par exemple, une libération de substances chimiques, une augmentation de la circulation sanguine et lymphatique ayant un effet anti-douleur, anti-inflammatoire, une amélioration du système immunitaire, un sentiment de détente et de bien-être.

Un côté plus sportif peut être apporté afin de prévenir les blessures, améliorer la performance et accélérer la récupération.

Drainage Lymphatique

Le plus souvent pratiqué sur des personnes ayant des œdèmes suite à une maladie, un accident ou une opération, le drainage lymphatique est aussi adapté pour les problèmes cités ci-dessous;

Rétention d’eau dans les jambes, chevilles et pieds qui gonflent en été, où tout simplement l’impression de jambes lourdes.

C’est une technique de massage douce permettant d’aider le corps à réabsorber et évacuer le surplus de liquide présent.

Un petit mot pour préciser que j’ai complété ma formation de base avec un stage de 10 jours en Allemagne au printemps 2018 dans une clinique spécialisée dans la prise en charge de ces pathologies.

Massage du tissu conjonctif

Le massage du tissu conjonctif traduit de l’allemand Bindegewebsmassage (dit BGM) est une réflexothérapie. Intéressante par son approche indirecte, cette technique peut tant soulager des douleurs superficielles que profondes. Elle est très efficace dans différents problèmes tels que : crispation, paralysie, difficultés circulatoires, dérèglements de l’estomac, de l’intestin et de la vessie, période post-opératoire, désordres fonctionnels chroniques (fatigue, insomnies, maux de tête, vertiges, etc.…) et difficultés respiratoires.

De plus, du fait de son action sur le système nerveux, cette technique peut se révéler d’un grand support lors de certains problèmes neurologiques.

Thérapie dorsale selon Dorn & Breuss

La méthode Dorn est un traitement doux des vertèbres et des articulations. Elle vise l’obtention d’une colonne vertébrale fonctionnelle respectant les courbures physiologiques en passant par un rééquilibrage des articulations périphériques. Elle peut traiter divers problèmes qu’ils soient directement liés à la colonne ou non.

Par exemple, un déséquilibre au niveau des articulations des membres inférieurs se répercutera sur la position du bassin et celle de la colonne provoquant des tensions limitant alors le mouvement. Il en résultera des douleurs, perte d’énergie et inflammations qui peuvent avoir des répercutions organiques et psychosociales : maux de tête, insomnies, troubles circulatoires, douleurs sciatiques, dorsalgies, etc…

Cette technique est souvent complétée par un massage énergétique de Breuss. Ces deux méthodes sont d’ailleurs enseignées ensemble.

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est comme son nom l'indique une réflexothérapie. De ce fait le corps entier est représenté sous les pieds et se faire masser les pieds procure une détente profonde.

Nous pouvons par ce biais travailler sur les différents systèmes du corps et les différents organes. Cette technique peut aider à améliorer la digestion, la circulation sanguine et diminuer les douleurs musculaires et articulaires.

En agissant sur le système nerveux, cette méthode a un grand impact sur le niveau stress.

Massage prénatal

Spécialement conçu pour les femmes enceinte, le massage prénatal vise à apporter détente et bien-être pendant cette période important dans la vie d'une femme.

Il est possible de travailler sur les tensions musculaires et douleurs liées à la grossesse. De diminuer la rétention d'eau ou tout simplement de prendre un moment pour soi.

Possible à partir de la 12e semaine jusqu'au terme. La suite de la prise en charge postnatal est possible en massage classique afin de diminuer les tensions et douleurs liées à l'accouchement et à l'allaitement.

Thérapie des ventouses selon la MTC

La pose de ventouses n’est pas uniquement une pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est aussi une méthode de soin populaire ancrée dans nos traditions. Elle consiste à poser un verre vide, la ventouse, sur la surface de la peau. L’application de ventouses a pour effet de masser le tissu conjonctif et d’améliorer la vascularisation des couches cutanées et musculaires. On renforce ainsi le flux de sang, de lymphe et les échanges métaboliques et finalement le système immunitaire.

Elle permet d'aider au relâchement des tensions musculaires, à la diminution des douleurs articulaires.

Massage du bébé et de l'enfant

Ce massage très doux vise à stimuler l’enfant dans ses dimensions corporelles, sensitives et affectives. Il est possible de travailler en réflexothérapie afin de soulager les problèmes de coliques, du sommeil et d'autres soucis rencontrer à ce jeune âge.

Il est également possible pour les parents d'apprendre le massage du bébé afin de la pratique vous-même régulièrement. C'est une autre façon de créer un lien et d'interagir avec son bébé, très souvent apprécié par les papas. (et les mamans aussi bien sûr ;) )

Electrothérapie

Application d'un courant électrique à l'aide d'un appareil Tens réglable. Les différents courant peuvent soit apporter une détente musculaire, un soulagement articulaire, le renforcement d'un muscule (suite à un accident ou une opération par ex.) ou la diminution d'une douleur.

Hydrothérapie

Souvent donné en conseil à la maison afin de maintenir l'effet d'une séance ou pour aider à soulager divers problèmes physiques.

Créez votre propre site internet avec Webador